Niki De Saint Phalle / Rêve d'une jeune fille Aangeboden door Le Coin Des Arts

Niki DE SAINT PHALLE - Rêve d'une jeune fille

Aangeboden door Le Coin Des Arts

  • Jaar
    1972
  • Techniek
    Lithografie
  • Afbeeldingsafmetingen
    48,3 x 64,8 cm / 19.0 x 25.5 in
  • Papierformaat
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Oplage
    187/300
  • Prijs
    2 600 euros (€)
  • Referentie
    LCD6640
  • Bezoek(en)
    238
  • Status
Niki DE SAINT PHALLE - Rêve d'une jeune fille

Lithographie, 1972
Signée à la main par l'artiste et numérotée 187/300
Éditeur : Galerie Putman
Imprimeur : Clot, Bramsen & Georges (Paris)
Catalogue : Chenivesse n°9
Papier Arches

Avec cette lithographie, Rêve d’une jeune fille, nous entrons dans le monde pictural de Niki de Saint-Phalle (1930-2002), artiste franco-américaine majeure, qui fit partie du groupe des Nouveaux Réalistes dans les années 60.
Dans cette œuvre typique de son style des années 70, le trait est d’une précision méticuleuse, les couleurs d’une vivacité stimulante. On retrouve cet aspect joyeusement enfantin du dessin de l’artiste, qui se sert de son art comme d’une sorte de journal pour exprimer son état d’esprit ou sa perception du monde. Elle juxtapose des figures et des objets sans créer une narration. Ils sont comme des symboles de son univers artistique, ils sont le monde de Niki de Saint-Phalle.
Voici quelques éléments pour décrypter.
Tout d’abord le serpent à double-tête. Cet animal fut pendant longtemps un objet de terreur pour l’artiste, mais en le dessinant, elle se l’est en quelque sorte approprié, elle a voulu, dit-elle « transformer en joie la peur ». Ici, il est comme le symbole de la résilience de l’artiste. L’arbre-serpent, c’est aussi l’Arbre de Vie, comme le montre sa sculpture monumentale, dans la cour du Musée des Beaux-Arts d’Angers.
Plusieurs éléments font référence au tarot de Marseille, pratique divinatoire qui passionna l’artiste au point qu’elle s’en est inspirée pour réaliser son Jardin des Tarots à Garavicchio, en Toscane, immense parc de sculptures monumentales. Ici, la lune peut faire référence à l’imagination. Le soleil à l’intelligence et au pouvoir qu’elle procure. Les roues se rapportent à la Roue de la Fortune, donc au destin.
Dans le tarot, chaque personne peut projeter ses questionnements et préoccupations dans les cartes, qui deviennent ainsi une sorte de grille de lecture. C’est aussi de cette manière que l’on peut interpréter cette œuvre de Niki de Saint-Phalle ; comment résonne-t-elle chez celui qui la regarde, comment la perçoit-il ? Une œuvre qui est une joyeuse introspection.

Trace de restauration dans la bordure supérieure

Certificat d'authenticité
LCD6640

Neem contact op met Le Coin Des Arts
Let op! Amorosart is een platform van erkende handelaren. Toch raden wij aan de gebruikelijke voorzichtigheid te betrachten zoals bij alle online aankopen.

BESCHIKBARE GRAFIEKEN VAN DE SAINT PHALLE

Copyright Amorosart 2008 - 2025 - CNIL n° : 1301442 - Glossarium - V.a.v.